Portrait

Une rencontre originelle – un parcours hors les murs.

Hervé Ellena et Stéphanie Mehl sont associés depuis plus de 20 ans.

Ils se rencontrent sur les bancs de l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais en 1995 et remportent en 1998, durant leurs études, le concours de la Fondation de France en présentant un parking multimodal à Paris sous la Rotonde de la Villette, en forme d‘hommage à Claude Nicolas Ledoux. Tout justes diplômés, ils sont remarqués au concours EuropanDOM à La Réunion, en 1999, pour leur proposition “Paysage d’usages”, sensible aux micro-vies des habitants. 

Ils n’ont jamais cessé d’être ensemble.

Etrange parcours que le leur : 

Ils créent leur propre agence avant d’avoir 30 ans, fraichement diplômés et sans expérience d’agence, 

Ils construisent dès 2001 plus d’une dizaine de bâtiments tout bois et déjà bas carbone avec un soin du détail et des assemblages remarquables …  à une époque où à la plupart pense que le bois est tout juste bon pour des bâtiments agricoles… Un autre regard.

Dès le courant des années 2000 Ils réalisent des projets de réhabilitations en engageant une réflexion sur le réemploi et la malléabilité de la matière bâtie qui interroge les usages et les pratiques alors en cours. « C’est élégant, mais c’est une rénovation… » fait partie des réflexions les plus courantes. Changements de regards encore une fois.

Concentrés sur le faire, sur la pensée du projet et des détails, Hervé Ellena et Stéphanie Mehl communiquent peu – « service minimum » – et se dévouent pour les projets et les clients qui leur font confiance…

Ils voient de l’intérêt dans des projets qui semblent sans qualités ou sans enjeux : réhabilitations complexes, bâtiments provisoires,  moutons à cinq pattes… mettant leur intelligence et leur enthousiasme au service du projet pour dépasser des attentes qui en toute logique dans ces cas de figures sont souvent mal exprimées. 

Fille des cités, elle a choisi l’architecture par immersion, née dans la démesure de la ville en construction et sa périphérie.

Pour lui l’architecture n’est devenue une évidence qu’après un parcours intense par les grandes écoles d’ingénieurs, comme une remise à plat – un besoin viscéral de créer et faire.

Ils ne sont passés ni l’un ni l’autre par la case « agence ».  Comme pour se libérer de la crainte d’un formatage, des « Maîtres » et/ou des figures tutélaires qui orientent une pratique. Un choix périlleux et exigeant.

Avec la patience qui les caractérise, ils ont construit une pratique rigoureuse, solidement fondée, ancrée dans le réel autant que dans l’impossible. 

La pratique et l’expérience sont arrivées par le faire, par la découverte. Par la capacité à s’approprier la matière et ses assemblages. Par l’appropriation des questions de techniques autant que de structures. Par le questionnement des pratiques et des usages. Toujours par l’exigence d’érudition et de maîtrise du corpus architectural et technique.

Leur premier projet (sans expérience d’agence on peut dire que c’était vraiment leur tout premier !)  un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en structure bois pour les Autoroutes du Sud de la France, sur l’A89, à Tulle, a été nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre décerné par Le Moniteur. 

Un lancement réussi pour une trajectoire à longue portée – à suivre absolument !

Champs d’actions

Implication

L’agence intervient sur tous types de programmes – sans préférence ni distinction – en neuf, en rénovation ou en extension.

L’architecture étant indissociable de la ville et vice-versa,  nous nous considérons autant urbanistes qu’architectes pour tous nos projets.

Le projet architectural, bien qu’en apparence objet autonome tisse de fait un ensemble de relations réciproques complexes dans la ville ou le paysage. 

Notre attention porte sur ces relations et sur la complexité induite par la mise en tension des éléments d’architecture par delà nos actions : Celle de l’émergence du projet ou la transformation par le projet, dans le mouvement permanent de transformation de la ville – entre ce qui constitue le patrimoine (au sens large),  le devenir ou la potentialité.

Après un premier projet remarqué pour l’Institut de France livré en 2006, l’activité de l’agence porte aujourd’hui à 70% sur les projets de rénovations / transformations très complexes, parfois lourdes, souvent patrimoniales, toujours avec des enjeux architecturaux forts.

Ces projets comportent souvent des extensions et/ou des surélévations dans une logique de densification – la question des flux et de l’imbrication du neuf et de l’ancien est primordiale et ces différentes faces du projet sont abordées avec égalité pour qu’émergent de vraies synergies dans une approche que nous qualifions d’holistique.

Notre approche de la ville autant que du projet architectural met l’accent sur l’effet levier induit par la pertinence de la transformation des espaces, des liaisons, des flux, de la lumière, des rapports réciproques…

La réflexion de l’agence porte notamment sur la manière de conduire « l’upcycling » des bâtiments et leur contribution à la ville : Il s’agit de dépasser la simple rénovation & mise en conformité pour penser plus loin, en n’hésitant pas à bouleverser les situations existantes au bénéfice du projet et du vivre ensemble.

L’agence se caractérise par un très haut niveau d’exigence et d’implication tant en phase conception qu’en phase chantier avec un sens aigu du dessin et des détails et une parfaite maîtrise des procédés de construction anciens et modernes.

La prise en compte des enjeux environnementaux actuels s’accompagne d’une compréhension éclairée et transversale des modes constructifs tenant compte des questions de pérennité, durabilité, pertinence environnementale, patrimoine, histoire des villes, urbanisme, paysage, ruralité, etc …

Notre conception est accompagnée de carnets de détails originaux, inventifs et spécifiques : ingénierie façade, escaliers, détails d’assemblages de structures et charpentes, mais aussi tous ces détails élémentaires qui caractérisent un projet : plinthes, cimaises, plafonds, etc.

Les 30% de projets neufs réalisés par l’agence, sont caractérisés par un regard éclairé et nourri par les projets patrimoniaux : une diversité parfois déroutante dans les propositions, une attention à la modénature et une recherche d’abstraction en décalage avec la matérialité du patrimoine.

Preuve de la versatilité de l’agence qui la caractérise depuis le début.

Les projets sont présentés sur le site web selon une chronologie actualisée de l’état d’avancement (en étude / livrés, etc.)

Les projets ne sont pas classés par programmes – et c’est volontaire : la découverte et la diversité des possibles l’emporte.

Associés

Stéphanie MEHL

Architecte associée

Stéphanie MEHL – Architecte DPLG associée.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais en 1999.

Elle crée une première agence en 2000 avec Hervé ELLENA et Arnauld DIEUDONNE, puis crée ELLENA MEHL Architectes avec Hervé ELLENA en 2006.

Stéphanie assure la direction d’agence et la conception avec Hervé.

Hervé ELLENA

Architecte Ingénieur associé

Hervé ELLENA – Architecte DPLG associé.

Ingénieur diplomé de l’Ecole Centrale de Lyon en 1994 

Architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais en 1998.

Hervé est également musicien – diplômé du 3ème cycle en violoncelle et inventeur de dispositifs photographiques … et donc aussi photographe.

Hervé supervise la conception des projets et notamment les détails, et anime la cellule chantier.

On parle de nous !

Distinctions

  • Nominé ArchiDesign Award 2019 – Catégorie « Tertiaire » pour le projet #88  Lowendal.

  • Nominé ArchiDesign Award 2018 – Catégorie « maison » pour la maison #96 BW.

  • Lauréat Archi Design Awards 2017 : Extension de Maison  #26 Maison SPE

  • Lauréat Archi Design Awards 2016 : Maison de la Solidarité à Beauvais #79

  • Nominé ArchiDesign Award 2016 – Catégorie « Enseignement – Petite enfance » pour l’école #71 Makarenko.

  • Finaliste (préselectionné) / Europan 8 La Courneuve « La Médiane » 2006

  • Nominé au Prix de la Première Oeuvre du Moniteur 2002

  • Mention Spéciale / EuropanDom / Habiter la Ville Outre-Mer 2000 – La Réunion / Saint Pierre

  • Lauréats du concours Fondation de France / BMW 1998 – Un parking intermodal en centre ville

Expositions / vidéos

  • « FacebookLive »  2021 à la Maison de l’Architecture d’Ile de France : > cliquer pour le lien vers la vidéo sur FB / MA IdF

  • Exposition du projet « Cité Godon » au Pavillon de l’Arsenal : Habiter Plus Habiter Mieux 2018

  • Exposition « Kama Sutra » à la Maison d’Architecture de l’Ile de France 2008

  • Projet EuropanDom exposé à la Haus dem Kulter der Welt à Berlin 2001

  • Mention Spéciale / EuropanDom / Habiter la Ville Outre-Mer 2000 – La Réunion / Saint Pierre

Publications

  • AMC portrait Ellena Mehl 2017 : cliquer pour le lien vers le site AMC
  • AMC Projet #97 L’Heure Joyeuse 2019  : cliquer pour le lien vers le site AMC
  • AMC projet #80 ITEP à Longueil Annel 2018 : cliquer pour le lien vers le site AMC
  • AMC Projet #26 Maison SPE 2017 : cliquer pour le lien vers le site AMC
  • Catalogue de l’exposition « Habiter Plus Habiter Mieux » au Pavillon de l’Arsenal – Ed. du Pavillon de l’Arsenal 2018

  • Architectures à Vivre Hors série 41– dec-février 2019 – #96 Maison BW

  • Architectures à Vivre n. 101 — mai juin 2018 – #26 Maison SPE

  • A10 n°68 Mars Avril 2016 – « Think Brick » #79 MDS de Beauvais

  • AMC Une année d’architecture 2016

  • Télérama Novembre 2015 : cliquer pour le lien vers le site Télérama
  • Le Courrier de l’Architecte : annuel et divers articles.

  • « Invisible Architecture », Anthony Perliss et Anna Barbara – Ed. Skira 2006

  • AMC n°161 mai 2006

  • Europan 8 – Livret 2006

  • AMC n°141 mars 2004

  • AMC n°130 janvier 2003

  • Architectures à Vivre n°18

  • Habitat et Prospective 2002

  • Séquence bois n°49

  • Portrait dans Technica n°557

  • Portrait dans Jalouse n°41

  • Europandom – 1999

Clients

nos clients d’hier et d’aujourd’hui. 

Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image
Gallery Image

Equipe, agence.

Nos bureaux sont situés à Ivry sur Seine dans une ancienne graineterie reconvertie en habitation / activité. 

C’est un  bâtiment en bois rénové précurseur d’une grande qualité environnementale autant qu’architecturale. 

Le lieux est généreux et forme un îlot de verdure dans la ville en phase avec notre engagement.

Equipe

Marie Claudin – Architecte HMONP

Cecile Bouchet – Architecte HMONP

Coline HENNEQUIN – Architecte ADE

Katia MIKHAILOUSKAYA – Assistante administrative

Amélie PATRIX  – Apprentie Architecte.

Et aussi : 

Hugo LAMBERT, Lindsay LALLEMAND, Angela DA SILVA, Pauline MILLET, Julie MISTOCO, Marine FAROUAULT,  Hélène THOMAS, Julien MAILLOT, Diana EL ZEIN, Juliette LAURENCE, Maxime PARIS, Jérémy SCHODET, Jerémy VOGL, Soraya CHEMA, Xin GUAN, Constance COLLIOT, Margaux BOUGON, Jérôme EINBINDER, Meriem CHABANI, Sabrina BEDU, Olivier BUSSON, Paul DE COUDENHOVE, Laurindo FELICIANO, Daniel Hoe Yin MA, Manon MUHLBERGER, Marion OTT, Aude WALCH … et toutes nos excuses pour ceux qui n’ont pas été cités.

Translate »